Comment savoir si je suis hypnotisable ?

Comment savoir si je suis hypnotisable ?

C’est une question qui revient fréquemment au cabinet. Au début de la séance, sur un ton curieux et inquiet, à demi-mot, on me souffle parfois ” J’ai déjà été dans un spectacle d’hypnose où l’hypnotiseur faisait faire des tests. Mais je ne pense pas que je sois hypnotisable. Est-ce que l’hypnothérapie va fonctionner pour moi ? ” Il est temps de lever le voile sur ces interrogations et de répondre enfin aux angoisses d’être ou ne pas être hypnotisable.

L’hypnose est un état naturel

Tout le monde est déjà passé dans un état d’hypnose au cours de sa vie. Il s’agit du même état que lorsqu’on marche dans la rue, perdu dans ses pensées et que sans savoir pourquoi, on se retrouve devant le pas de sa porte. Comme si nos pieds nous avaient menés jusqu’à chez nous alors que nous n’étions absolument pas concentré sur le chemin à prendre. On ressent également un état d’hypnose lorsqu’on est plongé dans un film ou dans un livre au point de ressentir les mêmes émotions que les personnages et de ne pas voir le temps passer. L’hypnose est un état normal. Il n’y a rien de magique à cela.

Oui mais l’hypnose de spectacle a l’air très spectaculaire. Ca ne ressemble pas à de la méditation

L’hypnose de spectacle est, comme son nom l’indique, une hypnose…De spectacle ! C’est précisément parce qu’elle est spectaculaire qu’elle attire autant de monde. Il faut savoir que bien que tout le monde soit hypnotisable, certaines personnes le sont plus que d’autres. On considère qu’environ 1/3 de la population serait très réceptive et pourrait facilement faire des hallucinations sous hypnose. Ce sont ces personnes qu’on repère dans la salle et qu’on fait monter sur scène. Des recherches tendent à prouver que les personnes très réceptives à l’hypnose sont aussi plus facilement sujettent à faire du somnambulisme.

Comment savoir si je suis facilement hypnotisable ?

En arrêtant de se poser la question ! Non, plus sérieusement, tout le monde est hypnotisable. Mais certaines personnes auront plus facilement tendance à entrer dans des transes hypnotiques très profondes. En hypnothérapie, ce n’est pas la profondeur de la transe qui est importante. Certaines personnes se souviendront de toute la séance et seront en transe légère, d’autres tomberont en transe très profonde et auront l’impression de se réveiller comme après un sommeil. Ca n’a aucune importance.

Certains signes montrent peut-être que vous êtes facilement hypnotisable :

  • Vous avez une très grande capacité à imaginer et visualiser les choses
  • Vous pratiquez souvent de la méditation et vous avez l’habitude de ressentir du calme
  • Vous lâchez facilement prise pour vous relaxer
  • Vous êtes très cartésien et analytique
  • On vous dit parfois que vous êtes “dans la lune”

En début de séance, votre hypnothérapeute vous fera probablement faire des “tests de suggestabilité”. Ces petits jeux d’imagination très simples permettent de définir quelle est la façon la plus appropriée de vous faire entrer en hypnose.

Leave a Reply

Your email address will not be published.