Quelle est la différence entre l’hypnothérapie et la psychothérapie ?

Quelle est la différence entre l’hypnothérapie et la psychothérapie ?

Entamer une psychothérapie ? Miser sur l’hypnose, la sophrologie ou autre thérapie brève ? Difficile de trouver une réponse à ces questions quand on ne sait pas quelles sont les différences entre chaque. Vous faites déjà un énorme premier pas en décidant de prendre votre objectif en main. 

​Bien comprendre la différence entre l’hypnothérapie et la psychothérapie

On pourrait résumer la différence entre l’hypnose et la psychothérapie de façon très simple : 

l’une est tournée vers le futur et l’autre s’intéresse au passé. 

Vous voulez savoir d’où vient votre problème ? Comprendre comment vos relations ont influencés votre inconscient et vos perceptions ? La psychothérapie semble toute indiquée. Vous pourrez passer du temps à explorer vos expériences passés, à verbaliser ce qui vous a atteint et mieux comprendre ce qui se passe en vous-même. 

Vous savez que vous avez un problème mais vous ne voulez pas en trouver la source ? Vous avez envie d’avancer vers un objectif précis ? En ce cas, l’hypnothérapie pourra vous être utile. Nous ne nous intéressons pas aux causes du problème mais nous vous donnons des outils pour avancer vers l’état de mieux être que vous voulez atteindre.

A la question vaut-il mieux choisir l’hypnothérapie ou la psychanalyse, vous comprendrez qu’il y a autant de réponse que de profils. Tout dépend de ce que vous cherchez ! 

​La durée de l’accompagnement

​Un accompagnement en psychothérapie est une randonnée en montagne. On avance lentement, à son rythme. On prend le temps de se perdre dans des recoins, admirer des paysages. Souvent, une thérapie de ce type se fait sur un ou deux ans, ou au moins six mois à raison d’un rendez-vous par semaine. 

Un accompagnement en hypnothérapie est un marathon. On travaille sur vos ressources pour atteindre une ligne d’arrivée et un objectif précis. L’accompagnement en hypnothérapie dure entre 3 et 5 séances. Si au bout de 5 séances, vous n’avez pas obtenu le résultat voulu, il sera conseillé de vous rediriger vers un autre type de thérapie plus longue. 

Le prix de l’accompagnement

​Un accompagnement en psychothérapie est souvent onéreux car il peut s’étaler dans la durée. Le frein financier est souvent un vecteur d’arrêt de la thérapie. Il existe néanmoins des centres proposant des psychothérapie à prix réduit. Vous pouvez vous tourner vers les  

Un accompagnement en hypnothérapie étant défini dans le temps, le budget qu’il représente est également fixe. Les thérapies brèves peuvent être une bonne alternative pour accompagner votre problème si vous avez peu de moyens. Elles représentent parfois un gain de temps et d’argent considérable. 

​Le type de praticien

On regroupe souvent beaucoup de choses sous l’étiquette “psy”. Pensez à distinguer : e psychologue, a un bagage universitaire spécifique qui lui permet de discerner les problématiques de ses patients. Il doit néanmoins suivre une formation complémentaire pour faire de l’accompagnement et obtenir le titre de psychothérapeute.

le psychiatre n’a pas fait d’études spécifiques en psychologie mais pratique la thérapie par association libre. C’est de lui que vient le cliché “être allongé sur un divan et parler”. 

le psychologue a un bagage universitaire spécifique qui lui permet de discerner les problématiques de ses patients. Il doit néanmoins suivre une formation complémentaire pour faire de l’accompagnement et obtenir le titre de psychothérapeute.

En hypnose, il existe : 

le praticien en hypnose ou hypnothérapeute il n’existe à ce jour en France aucun diplôme reconnu par l’Etat, ce qui est différent dans d’autres pays comme le Canada. Un hypnothérapeute devrait avoir suivi une formation longue (au moins 1000h) et un stage pratique avant d’exercer sur le terrain. Attention à ne pas le confondre avec le technicien en hypnose qui a suivi une formation courte (50h environ). 

Psychothérapeute ou hypnothérapeute, le choix d’une thérapie ne s’improvise pas. Si vous avez envie de modifier vos schémas inconscients mais que vous ne savez pas quel praticien choisir, l’idéal est encore de tester les deux. Trouver un praticien avec lequel vous êtes à l’aise vous permettra d’aborder votre thérapie sereinement. Dans tous les cas, vous faites déjà un premier pas vers votre processus de guérison. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.